Suivez COP17 avec l’AQLPA

L’AQLPA a le plaisir de vous annoncer que sa délégation prendra part à la 17e Conférence des Parties sur le climat (COP17) qui se déroulera à Durban, en Afrique du Sud. Les délégués seront sur place pour influencer les décideurs politiques, faire pression sur le gouvernement canadien et informer les Québécois et Québécoises au quotidien du déroulement des négociations. René Audet, Eloïse Savoie et Patrick Bonin seront encore une fois au rendez-vous sur ce blogue, ainsi que sur Facebook et Twitter pour vous faire vivre COP17 comme si vous y étiez.

Sociologue spécialiste des négociations internationales sur le commerce et l’environnement, René Audet analysera la dynamique des négociations en essayant d’en entrevoir leur direction générale, les enjeux les plus conflictuels et les acteurs les plus importants. Les accords que l’on attend du processus de négociation actuel seront fondamentalement sur la création de nouvelles institutions visant à mettre en place une économie faible en carbone.

Membre du conseil d’administration de l’AQLPA, Eloïse Savoie surveillera les initiatives des pays développés et des  États fédérés dans leurs efforts de réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES),  pouvant devenir une source d’inspiration pour le Québec. Elle analysera également  les avancées au sujet du genre au sein des négociations ainsi que la progression des négociations sur le thème de l’adaptation aux changements climatiques.

Pour sa part, Patrick Bonin, le directeur climat-énergie de l’AQLPA, suivra les négociations internationales tout en travaillant de concert avec le Réseau action climat Canada et le Réseau action climat international. Il s’intéressera également au rôle que joueront le Canada et les gouvernements sous-nationaux (provinces, spécialement le Québec, régions, villes etc.) dans la lutte aux changements climatiques.

AQLPA COP17 Durban, Afrique du Sud