FOSSILES DU JOUR : Australie – Turquie – Canada

L’AUSTRALIE RETOURNE À L’ÈRE FOSSILE

LA TURQUIE EMBRASSE LE CHARBON

ET LE CANADA SÈME L’INCRÉDULITÉ !

Une traduction AQLPA d’un texte du Réseau Action Climat
http://climatenetwork.org/node/3876

Fossil of the day - bandeau

Le grondement des dinosaures n’a pas été entendu sur Terre depuis des millénaires, mais maintenant, en 2013, à la CdP19, nous côtoyons  une fois de plus des fossiles préhistoriques.

Pendant la nuit du 12 au 13 novembre, le gouvernement australien a déposé une loi pour abroger une politique climatique efficace. A la place, ils espèrent faire appel à un “plan d’action directe” presque Orwellien – qui, selon eux permettra d’atteindre leur objectif dérisoire de réduction de 5%. Mais si cela ne fonctionne pas, et c’est la prédiction de la plupart des économistes éminents, un financement supplémentaire ou même un plan B sont bas sur la liste des priorités du nouveau gouvernement.

En plus de l’abrogation de la tarification du carbone (lançant l’Australie dans l’abîme du temps, en opposition a plus de 40 pays, États et provinces qui sont passés aux temps modernes avec un prix du carbone), pire encore,  ces nouvelles lois vont également supprimer 435 millions de dollars dans le financement de l’Agence australienne de l’énergie renouvelable  ainsi que 10 milliards de dollars d’investissement dans les énergies propres. Cela vient avec de l’incertitude autour de l’objectif 2020 de l’Australie, avec un manque de clarté à savoir si la nouvelle politique atteindra la diminution de 5% et une révision de la révision d’une éventuelle révision qui aura lieu en 2015 concernant de nouveaux engagements.

Dans une déclaration scandaleuse supplémentaire le Premier ministre Tony Abbott a inauguré le nouveau parlement avec l’affirmation audacieuse adressée au peuple australien que «en ce qui concerne le gouvernement, les adultes sont de retour en charge.” Pour tout cela, l’Australie reçoit la première place au palmarès des Fossiles du Jour.

Pour les gens qui ne connaissent pas ce pays, nous allons vous le décrire un peu. Ce pays a augmenté ses émissions de carbone de 124% par rapport au niveau de 1990. Au cours des dernières années, ce pays enregistre la plus forte augmentation relative aux émissions annuelles de carbone. Si vous ne savez toujours pas de quel pays il s’agit, voici un autre indice: ce pays est le 4e plus grand investisseur dans le charbon au monde. Si vous n’arrivez toujours pas à deviner, c’est un pays de l’Annexe 1 sans engagements. De plus, ce pays a récemment accordé à toutes les sociétés d’État de production d’électricité une exemption sur toutes les autorisations environnementales et les investissements environnementaux contraignants jusqu’en 2021.

38% de la production d’électricité de ce pays provient de centrales appartenant à l’État. Avez-vous deviné ? La deuxième place fossile d’aujourd’hui va à la Turquie.

Il semble que les fossiles précédents n’aient pas suffi à motiver la Turquie à prendre ses responsabilités et nous entendons des rumeurs comme quoi le pays aurait fermé son Conseil interministériel de coordination sur les changements climatiques et qu’il démantèlerait d’autres institutions qui travaillent sur les changements climatiques. Mais la dernière chose que nous avons vue à partir de la liste des participants était vraiment incroyable. Pas une seule personne du ministère de l’environnement de la Turquie, même pas du département de l’évolution du climat, n’assiste à la CdP. Nous ne voulons pas croire que la Turquie est venue à la CdP pour une visite des sites touristiques de Varsovie. Nous ne voulons pas croire que la Turquie est ici avec son ministère de l’Énergie pour participer Sommet Charbon & Climat. Nous remettons ce fossile à la Turquie pour son amour du charbon et pour le démantèlement des politiques et institutions climatiques, mais nous voulons aussi que vous sachiez que vous avez encore une chance d’être aimée. Maintenant, soyez responsable et prenez vos engagements !

Qu’est-ce qui est pire que l’action épouvantable sur le changement climatique ? Avoir un bilan effroyable en matière de changement climatique tout en félicitant les autres pays pour leurs politiques climatiques épouvantables. Pendant que l’Australie prend des mesures pour démanteler son programme de protection du climat et son prix sur le carbone, le gouvernement canadien a sauté sur l’occasion pour amener la Période de Questions sur les points de discussion de la scène internationale. Le Canada rejette la tarification du carbone en faveur d’une approche réglementaire inefficace et sa propre estimation place ses émissions projetées pour 2020 à 20% au-dessus de sa cible Copenhague. Nous hochons nos têtes d’’incrédulité quand un gouvernement félicite publiquement un autre pour son recul et ses tactiques d’évitement de ses responsabilités sur les changements climatiques pendant que des gens meurent des impacts des  changements climatiques. C’est pourquoi nous accordons au Canada le Fossile de l’Incrédulité.

Le 13 Novembre 2013 – Varsovie, Pologne

Contact : Ria voorhaar, Coordonnateur des communications
Réseau Action Climat -International
rvoorhaar@climatenetwork.org
Cellulaire : +49 157 3173 5568

4 thoughts on “FOSSILES DU JOUR : Australie – Turquie – Canada

  1. Richard Lussier

    Je ne suis même pas surpris. Ceux qui gèrent la planète sont les compagnies pétrolières, gazières et probablement les pharmaceutiques. Alors, les pétrolières veulent à tout pris consommer leur pétrole jusqu’à la dernière goutte, les gazières, jusqu’au dernier CC et les pharmaceutiques, elles, plus la santé sera précaire dans le monde, plus leur bénéfice sera grand sur la vente de pilules et de sérum.
    En d’autres mots, tant que la planète sera gouvernée par des hommes assoiffés d’argent, il n’y aura pas beaucoup d’amélioration coté pollution pas seulement au niveau climatique, mais à tous les niveaux de pollution que nous faisons face aujourd’hui.

    Pour finir, selon ma perception de l’avenir, il n’y aura plus d’humains sur Terre très bientôt, et je ne crois pas qu’il y ait 1 personne qui va fêter le nouvel an 2200!

  2. Marie-Claude Sauvé

    Quelle honte pour moi d’être Canadienne, un pays qui régresse sans cesse dans sa politique environnementale!

    Merci AQLPA pour votre travail!

  3. Agathe Gagnon

    Vraiment désolant. Il faut toujours une catastrophe pour que l’on prenne enfin des mesures pour changer les choses.

    Est-ce que c’est ce qu’attend notre gouvernement Canadien? Ou même notre gouvernement Québecois qui ne dis pas non tout de suite à l’inversement du pipeline 9B quand on sait que celui-ci ne fera qu’augmenter le développement des sables bitumineux. Le 9B passe à 1km de chez-moi.

    Comme de raison, les gens qui sont sensibles aux changement climatiques sont souvent des gens aux moyens financiers modestes donc il est difficile pour eux de donner de l’argent pour aider les organismes qui s’en occupe. Ma participation à Équiterre est vraiment minime pour donner du poids à celui-ci.

    Après tout ça, il faut rester optimiste. Difficile.

  4. Harrison Elisabeth

    Félicitations aux pays progressistes et surtout responsables. Honte aux autres dont le Canada. Malheureusement j’y habite et je ne peux que voter en 2015 pour changer de dirigeant puis d’avoir à l’œil le successeur. Mais ça ne pourra être pire à moins de vivre sous une dictature, des politiques, des idées, du rejet de la science, ce qui est le fait Harper. C’est désolant quand on pense que la pollution vient en grande partie de nous vivant dans des pays industrialisés.

Comments are closed.