Transition énergétique : L’urgence d’agir

23Revue vie économique, Vol.6 No.2

La Revue vie économique vient de mettre en ligne son plus récent numéro sur le thème Transition énergétique : l’urgence d’agir. En ce début de 21e siècle, nous sommes confrontés à des défis majeurs sur les enjeux climatiques, comme nous le rappelait récemment le consortium Ouranos. Il nous faut réorienter le plus rapidement possible notre modèle de développement si nous voulons éviter une crise climatique irréversible, de manière à pouvoir répondre à de nouveaux impératifs écologiques. D’autres pays ont déjà commencé à agir avec vigueur. Le Québec ne pourrait-il pas faire partie de ce mouvement pionnier de transition vers une économie soutenable ? Malheureusement, les gouvernements actuels, dont les ambitions consistent à imposer une austérité sans faille et à ouvrir toutes grandes les voies d’accès aux exportations de pétroles provenant des sables bitumineux, ne semblent pas vouloir choisir cette voie innovatrice.

Même le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a vu ses très maigres ressources être diminuées de 5% en dix ans. Un moment donné, il faut cesser d’avoir un double discours et faire les choix qui s’imposent. En soutenant le projet Énergie Est et en finançant l’exploration du pétrole de schiste sur Anticosti, les deux sources d’énergie fossile parmi les plus polluantes, on peut sincèrement se demander si M. Heurtel n’est pas plutôt le ministre du Développement insoutenable, de la Pollution et des Changements climatiques !

Heureusement, des mouvements citoyens, des groupes écologistes et des scientifiques veillent au grain. Non seulement représentent-ils, par leurs actions ou par leurs travaux, les grains de sable qui bloquent le formidable engrenage des puissants lobbys des énergies fossiles, mais ils proposent également à la société québécoise un défi collectif de faire aujourd’hui les choix déterminants pour construire le type d’économie dans lequel il faudrait inscrire notre modèle de développement. Pour encourager le débat public sur la pertinence de souscrire à un grand projet de transition vers une économie plus soutenable, la Revue vie économique offre donc cette tribune à un ensemble de chercheurs et de praticiens.

header_r2_c1

Gilles L. Bourque, Éditeur

Transition énergétique : L’urgence d’agir (Revue vie économique Vol.6 No.2) : http://www.eve.coop/?r=23

Réduire notre dépendance au pétrole : la danse du cobra (Article d’Alain Brunel, directeur climat-énergie AQLPA) : http://www.eve.coop/?a=229

One thought on “Transition énergétique : L’urgence d’agir

  1. Pingback: Transition énergétique : L’urgence d’agir | Enjeux énergies et environnement

Comments are closed.