Blogueurs

Alain Brunel, conseiller climat-énergie AQLPA

Cofondateur de l’AQLPA en 1982, il a participé à la bataille contre les pluies acides pendant la décennie 80. Il a été consultant en France pendant 16 ans en hygiène, sécurité et conditions de travail, période pendant laquelle il a développé sa connaissance des enjeux environnementaux, économiques et sociaux pour les entreprises. Directeur climat énergie de l’AQLPA de 2013 à 2016, il a participé à la COP 19 à Varsovie, la COP 20 à Lima et à la COP 21 de Paris en tant que chef de la délégation AQLPA. Titulaire d’un DEA de sociologie de l’action organisée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, d’une maîtrise de sociologie de l’université Paris X Nanterre, d’un baccalauréat en communication et d’un certificat en sciences de l’environnement de l’UQAM.

Courriel : alain.brunel@aqlpa.com
Cell à Marrakech (COP22) : 212-6-99 21 47 32
Skype : Alain François Brunel
Twitter : @afbrunel

Philippe Bélisle

Philippe Bélisle (aucun lien de parenté avec le président de l’AQLPA) a été journaliste à Radio-Canada, TV-5 et RDI pendant près de 20 ans; il a ensuite œuvré au sein de plusieurs cabinets de relations publiques avant de fonder sa propre firme conseil en communication. Philippe a également collaboré pendant plusieurs années avec l’AQLPA à titre de membre du conseil d’administration et de conseiller en communication.  Il a enseigné la communication à l’Université de Montréal, l’École nationale d’administration publique, l’Université du Québec à Montréal. Philippe est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, où il donne une formation en relations avec les médias.

André Bélisle , président AQLPA

André Bélisle, prédisent AQLPA

Depuis la création de l’AQLPA en 1982, son fondateur André Bélisle est à l’origine de nombreuses grandes campagnes de sensibilisation et de mobilisation, dont celle sur les pluies acides dans les années 80. Au cours de son parcours, notons entres autres implications, la Coalition québécoise pour un débat public sur l’énergie qu’il a cofondé au tournant des années quatre-vingt-dix, son travail de porte-parole et de co-fondateur de Québec Kyoto (ex-Coalition Québec vert Kyoto). En 2014, André Bélisle a été intronisé au prestigieux Cercle des Phénix qui regroupe des personnalités reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l’environnement. Cette reconnaissance, fort méritée, vient couronner plus de 30 ans de leadership au sein de l’AQLPA et d’autres organisations; un parcours semé de luttes cruciales pour un environnement sain et autant de résultats et dénouements positifs.

Courriel : andrebelisleaqlpa@gmail.com
Cellulaire : 418 390 2367